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10 idées pour favoriser le référencement local d’un commerce (+1 en cadeau)

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Référencement local et créations de liens : être vu et bien vu sur le net

Si vous avez un commerce ou une boutique et que vous vous lancez dans l’aventure numérique avec un site internet, il vous faut savoir que le principal nerf de la guerre sur la Toile est la visibilité de votre commerce.

Ainsi, quelque soit votre stratégie sur le web (nouveau canal de distribution « e commerce » ou plus grande visibilité et couverture géographique de votre commerce), votre principal enjeu sera pour vous d’assurer un maximum de visibilité à votre site web.

Et au vu des standards actuels du référencement en 2011, notamment local, le but sera de créer un maximum de liens pointant vers votre site, notamment par le biais des « canaux locaux » et des « canaux sociaux » (SMO) mis en place par les principaux moteurs de recherche, et notamment Google. En gros, votre vie numérique sera une course poursuite à la recherche d’avis, de citations et de recommandations positives pointant vers le site web de votre société, qui seront autant de liens de qualité pris en compte par les moteurs de recherche.

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L’importance de l’adresse et des coordonnées de votre boutique, le Place Rang

Le problème quand vous avez un petit site ou n’êtes pas un « pure player » (travaillant uniquement sur internet), c’est que l’on pas forcément le temps ni les moyens de consacrer le temps nécessaire au plein référencement de son nouveau site. On pourra bien sûr externaliser mais 1) cela coûte également de l’argent et 2) personne ne connait mieux votre activité que vous.

De même, il est parfois compliqué de s’extraire de la masse quand la concurrence est nombreuse et que les leader possèdent des sites avec plusieurs milliers de pages indexées.

Et pourtant, il existe une solution fort simple pour lancer efficacement son référencement : faire travailler les internautes pour vous en leur faisant multiplier les citations à votre endroit.

L’avantage c’est que une citation est une notion assez vague pour les moteurs de recherche et notamment pour Google. Ainsi le fait de citer le nom de votre boutique, votre adresse ou votre numéro de téléphone constitue pour Google une « citation ». D’où l’intérêt de bien mettre en avant ses cordonnées sur la « home page » de son site web :). Toutes ces données servirait à Google pour calculer un indice de popularité relatif, le Place Rank (du moins, c’est le nom que l’on trouve dans les brevets) en fonction d’une adresse.

Evidemment, plus l’adresse est connue et proche d’un monument, et plus son score et son référencement sera élevé : l’aura du monument rejaillissant sur les commerce à proximité.

10 idées peu orthodoxes pour créer des liens et des avis vers votre site

Bon, l’adresse et les coordonnées sont une chose mais rien ne remplace la puissance d’un lien entrant (backlinks) dans le référencement local, notamment sur Google Place. De fait, c’est assez logique vu que l’outil est complètement couplé avec le moteur de recherche traditionnel.

Le but est donc de créer un maximum de liens pointant vers votre site dans le temps. Mais après avoir épuisé les possibilités d’inscriptions dans les annuaires de qualité, les « pages jaunes » -like, et écumé une partie des « blogs » traitant de votre activité pour laisser des commentaires, il faudra bien passer à autre chose…

On en revient donc à l’idée initiale : faire travailler les internautes pour vous, en faisant naitre chez eux une volonté irrépréssible de se lier à vous et à votre activité, et évidemment en faisant référence à vous et à votre société sur la Toile. En positif, évidemment :).

Facile à dire me direz-vous ! En fait, il faut ruser et multiplier les démarches pour proposer une large gammes de services et pour transposer l’amour de votre activité sur le net.

Les deux mamelles du référencement local : link building et citations locales

Et voici quelques idées pour mettre en mouvement ce travail des internautes et pour « booster » un peu le process:

  1. Si vous avez des locaux qui s’y prête, et selon leur taille, n’hésitez pas à permettre l’organisation d’évènements chez vous en dehors des heures d’ouverture. Que ce soit des mariages, des rencontres de clubs (oenologie, sportifs, associatifs, groupes de soutiens…) ou d’évènements de la vie du quartier où vous êtes situé. C’est un bon moyen de tisser des liens physiques…et numériques (via les sites webs/forums de ces « clubs, ceux des « wedding planner » partenaires, blogs, etc…),
  2. Proposer des services complémentaires à votre activité, avec un lien connexe tout de même. Une bonne idée est peut-être à trouver parmi les distributeurs automatiques ? On pourra ainsi réfléchir à la possibilité d’une installation d’une borne de location de DVD, d’un guichet automatique bancaire (GAB)….  Cela peut paraitre dune dépense dispendieuse, mais si cela va de pair avec la stratégie de votre magasin/boutique, pourquoi pas ? En plus, soyez-sûr que vous serez indexés pour ce nouveau service par les internautes (avec un nouveau point de retrait d’argent sur Google maps par exemple…),
  3. Dans le même style, on pourra également réfléchir à la possibilité de devenir un point relais (Coliposte, Altadis, Point Relais, Colidrive…) pour le retrait de colis. Et hop, de nouvelles citations pour indexation sur les google maps, google places…
  4. Fournir un hotspot WiFi, via une borne dédiée, qui permettra de démultiplier la puissance du réseau pour les possesseurs de smartphones (type Iphone). Éventuellement, on pourra réfléchir à la possibilité d’offrir l’accès à internet si votre commerce s’y prête (style bar ou café). Attention à bien le configurer pour ne pas se retrouver avec des notes très salées… Dans tout les cas, fournir un « hot spot », c’est l’assurance de se faire indexer par les annuaires/répertoires d’accès wifi, et à terme, de mieux se faire indexer par Google et surtout par Bing.
  5. Parrainez des évènements locaux, en lien avec le sport, la vie de quartier ou la ville. Que ce soit un festival de musique, une course sportive, une brocante ou un vide grenier… Avec à terme des échanges de liens et de logos, très avantageux pour votre référencement local.
  6. Si vous êtes dans le e-commerce, une possibilité est également de travailler sur votre catalogue en ligne pour en rendre une partie aisément « syndicable », c’est à dire indexable par des moteurs de recherches et des comparateurs de prix (shopping), avec un lien vers la page de votre produit sur son site. On pourra également indexer tout ou partie de son catalogue sur Google product (rappelons que Google aime Google). C’est un peu donner le bâton pour se faire battre mais si votre coeur de métier reste d’être présent sur le physique et de ne pas être un pure player alors cette solution est intéressante.
  7. Participer à la dernière mode sur le net, le geocaching, sorte de chasse au trésor, locale ou à travers le monde, fonctionnant sur la base de la localisation GSP de coordonnées avec son smartphone. Pour voir l’ensemble des geocaches dans le monde, on pourra se rendre sur http://www.geocaching.com/
  8. Faire des promotions spéciales pour des groupes ou des clubs locaux : le Rotary local, le Lion’s, l’Amical Laïque, le club de sport de badminton, de curling…. bref tout dépend de vos passions, de votre activité… et de la présence numérique desdits clubs. Pas la peine de faire des efforts surhumains si le club partenaire ne connait même pas le terme d’internet. Comme ces clubs envoient souvent à leurs membres des « newsletters » sous format html, word ou pdf sur leur site, ils peuvent également faire mention à votre site web sur celles-ci.
  9. Mettez vous en embuscade pour embarquer sur la prochaine génération de portails mélangeant « foursquare » et « groupon », à savoir géolocalisation et coupons de réductions… Si vous êtes les premiers sur le dossier, les prix seront sans doute avantageux… enfin évidemment, si votre commerce le permet.
  10. Evitez groupon mais surfez sur la vague foursquare. Très à la mode chez les possesseurs de smartphone, vous pouvez tentez de créer des badges de « checkin » ou d’offrir des réductions à ceux qui se connecte depuis chez vous, et tout simplement de bien remplir la description de votre commerce sur le site. Très commun au Etats-Unis, Foursquare n’est pas encore surchargé en France par la concurrence, et il y a donc encore de la place pour se démarquer.
  11. Optez pour les réseaux sociaux : Facebook si votre activité est très « ludique » (bars, cafés…), avec une fan page travaillée, et Twitter si elle est plus professionnelle. Ne travaillez pas sur le « spam » mais utilisez ces canaux comme relais de votre actulaité (soirées, réunions, promotions) ou de celle de votre secteur. L’idée est de créer là encore une interaction avec l’internaute). Et en plus, vos actions sur des réseaux sociaux sont repris par les moteurs de recherches (Facebook seulement par Bing pour le moment, du moins officiellement).

Voilà pour les idées destinées à favoriser votre référencement local. Ce ne sont que des idées, mais elles sont assez faciles à réaliser sans mise énorme en terme de budget. Donc pourquoi ne pas essayer ?

Traduction littérale de l’article suivant, adapté à la culture numérique française.

Source : http://searchengineland.com/10-unorthodox-ideas-for-local-citations-links-77468

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Auteur : Olga Gurlukovich

Véritable petit diable à ressort plein d'entrain, Olga fonctionne toujours à 200%. Ses domaines de prédilection : la veille et le référencement, que ce soit en SEO , SMO, ou en SEM (techniques et outils). C'est également la mademoiselle blague de l'équipe.

  • http://twitter.com/ChristineMerlin Christine Merlin

    A par les plans concernant la géolocalisations, rien de bien nouveau sous le soleil.. Enfin, merci pour Geocoaching je ne connaissais pas je vais regarder et suis déjà en embuscade pour le « groupsquare » :D
    http://www.facebook.com/pages/KAWA-Coffee-House/374427219748

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